Informations Coronavirus Covid-19

Point sur le virus selon les connaissances actuelles

Le 9 janvier 2020, un nouveau virus émergent a été identifié par l’OMS comme étant responsable de ces cas groupés de pneumopathies en Chine. Il s’agit d’un coronavirus, responsable de la maladie Covid-19.

Le 30 janvier 2020, au regard de l’ampleur de l’épidémie l’OMS a déclaré que cette épidémie constituait une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI).

Le 11 mars 2020, l’OMS déclarait le COVID-19 pandémique.

Le 28 février 2020, la France est passée au stade 2 (foyers isolés) de l'épidémie d’infections à COVID-19, puis le 14 mars au stade 3 (circulation active du virus dans le pays).

Depuis le 17 mars 2020, le confinement de la population générale a été instauré, avec une limitation des déplacements autorisés.

Depuis le 11 mai 2020, un déconfinement partiel est en place et ses modalités sont amenées à évoluer selon l’épidémiologie de la circulation du COVID-19.

Pour faire face à cette épidémie, la Clinique de la Plaine est mobilisée pour accueillir ses patients en toute sécurité. Les principaux gestes barrières sur lesquels repose notre organisation sont :
distance d'1 mètre se laver les mains régulièrement porter un masque

Virus / Maladie

SARS-CoV-2/ COVID-19

Mode de transmission

Voie respiratoire via gouttelettes émises principalement lors de toux, crachats, éternuments...

Mode de contamination

Par exposition directe du visage aux gouttelettes contaminantes (portes d’entrée du virus: nez, bouche, œil) Par exposition indirecte principalement par les mains contaminées par l’environnement en les portant à son visage

Contagiosité

Une personne infecte en moyenne 2 à 3 personnes (R0)

Incubation

Entre 3 et 7 jours (min 2, max 12)

Signes cliniques

81% de formes modérées, 14% sévères, 5% critiques Fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires (avec possible aggravation des signes respiratoires vers J8), infection pulmonaire au scanner

Mortalité

Environ 2%

Informations pour votre venue à la clinique

Quel que soit le motif de votre venue dans notre établissement, nous souhaitons que vous vous sentiez en sécurité grâce aux mesures barrières mises en place :

logo hopital

Vous venez pour une chirurgie ambulatoire ou une hospitalisation complète

logo hopital

Vous venez en consultation ou pour un examen de radiologie

logo hopital

Vous venez pour votre préadmission ou pour un renseignement

Contacts utiles et informations complémentaires

Contacts utiles

Urgence-sécurité et écoute

En cas de danger immédiat : 17

Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)

Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

Urgence pour ma santé ou celle de mes proches :

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  • Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114)

Informations

Numéro vert : infos sur le Coronavirus COVID-19, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Information complémentaire

Pour plus de renseignement, nous vous invitons à consulter des portails d’informations destinés aux usagers

Santé publique France : www.santepubliquefrance.fr

Ministère de la santé : solidarites-sante.gouv.fr

Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

logo hopital

Quel est le dispositif mis en place pour nos patients hospitalisés ?

1 - Questionnaire de dépistage

Votre médecin référent va rechercher lors d’un interrogatoire médical les symptômes éventuels de l’infection à COVID-19. L’objectif est d’évaluer le risque infectieux pour adapter au mieux votre prise en charge en analysant les bénéfices et les risques. Ce questionnaire pourra être renouvelé à chaque étape de votre parcours de soins (consultation médico chirurgicale, consultation pré-anesthésique, admission)

Il sera recherché si vous avez été en contact (en face à face, à moins d’1 mètre et/ou pendant plus de 15 minutes, sans masque ni pour vous ni pour le contact) avec une personne atteinte de COVID-19 de façon prouvée au cours des 15 derniers jours.

document icon Document à consulter

Symptômes majeurs

Fièvre (température mesurée >38°C)
Agueusie (perte du goût)
Difficultés à respirer ou fréquence respiratoire élevée (>20/min)
Toux sèche
Anosmie (perte de l’odorat)

Symptômes mineurs

Maux de gorge
Rhinorrhée («nez qui coule»)
Douleur thoracique
Myalgies («mal dans les muscles», courbatures)
Diarrhées inhabituelles
Altération de l’état général ou fatigue importante
Confusion («pensées qui se mélangent», désorientation)
Céphalées («maux de tête»)
Nausées et/ou vomissements inhabituels
Eruption cutanée ou engelures/crevasses aux doigts ou à la main

2 - Information et consentement sur le COVID-19

Il vous sera donné une information claire sur le risque COVID tant par votre médecin référent que par l’anesthésiste. A l’issue de ces consultations, on vous demandera de signer le consentement COVID avant votre hospitalisation. Ce document vous sera remis lors de la consultation initiale par votre médecin référent, et l'infirmière d'accueil le récupérera le jour de votre entrée.

3 - Dépistage

En fonction de l’intervention prévue et/ou de vos facteurs de risque, votre médecin référent ou votre médecin anesthésiste peut vous prescrire un dépistage nasopharyngé par PCR pour déterminer si vous êtes porteur ou infecté par le coronavirus. Si le test s’avère positif, le report de votre intervention ou de votre examen sera étudié par votre médecin. Le dépistage naso-pharyngé est effectué dans un laboratoire agréé en ville dans les 48h précédent votre hospitalisation. Il peut vous être proposé également un test sérologique pour savoir si vous avez été en contact avec le virus.

document icon

Prendre rendez-vous

4 - Appel de la veille

La veille de votre intervention, vous serez contacté par notre coordinatrice, qui vous précisera votre heure d’entrée, les consignes à suivre et fera un point avec vous sur la présence ou non de symptômes évocateurs de l’infection à COVID-19.

Il vous est fortement recommandé de vous munir d’un masque à usage unique, pour vous rendre à la clinique. Ce masque devra être utilisé pour la 1 ère fois et il conviendra de veiller à ce qu’il soit porté depuis moins de 4 heures.

5 - Le jour de votre entrée

Un protocole d’accueil «COVID» a été mis en place à l’entrée de la clinique. Vous serez invité à:

  • Frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique
  • Porter un masque de soins à usage unique (à défaut celui-ci vous sera fourni)
  • Contrôler votre température (caméra thermique)

Les accompagnants sont limités aux personnes aidantes ou aux personnes accompagnant les mineurs ou majeurs protégés. Les visites sont interdites sauf situations particulières. Les accompagnants autorisés seront soumis aux mêmes précautions et au même protocole d’accueil.

Pour votre sécurité, des circuits ont été identifiés pour respecter la distanciation physique. Les salles d’attentes ont été aménagées dans ce sens et vous serez hospitalisé en chambre seule.

6 - En cours de séjour

Vous serez accueilli et soigné par des professionnels dotés de masques chirurgicaux, et il vous sera demandé lors de vos déplacements de porter votre masque. De la solution hydro-alcoolique est à votre disposition dans votre chambre, vous êtes encouragé à l’utiliser dès que besoin et notamment avant de sortir de votre chambre.Les procédures de bionettoyage ont été renforcées, notamment au niveau des toilettes publiques et des surfaces de contact.

7 - Le jour de la sortie

Le port du masque reste de rigueur, et vous aurez la possibilité de vous frictionner les mains à la solution hydro-alcoolique avant de sortir de notre établissement.

logo single

Quel est le dispositif mis en place pour les patients venant pour une consultation ou pour un examen de radiologie ?

Vous avez rendez-vous avec un chirurgien digestif, un kinésithérapeute, avec un cardiologue, pour un test d’effort ou pour un examen d’imagerie (radio, écho etc...)

Il vous est fortement recommandé de vous munir d’un masque à usage unique ou d’un masque grand public (en tissu par ex). Il convient de veiller à ce qu’il soit porté depuis moins de 4 heures.

Un protocole d’accueil «COVID» a été mis en place à l’entrée de la clinique. Vous serez invité à:

  • Frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique
  • Porter un masque
  • Contrôler votre température (caméra thermique)

Les accompagnants sont limités aux personnes aidantes ou aux personnes accompagnant les mineurs ou majeurs protégés. Les visites sont interdites sauf situations particulières. Les accompagnants autorisés seront soumis aux mêmes précautions et au même protocole d’accueil.

Pour votre sécurité, des circuits ont été identifiés pour respecter la distanciation physique. Les salles d’attentes ont été aménagées dans ce sens et vous serez accueilli par des professionnels dotés de masques.

Vous aurez la possibilité de vous frictionner les mains à la solution hydro-alcoolique avant de sortir de notre établissement.

Vous avez-rendez avec un professionnel du pôle nutrition/obésité

Pour les personnes en situation d’obésité qui ont rendez-vous, soit avec le chirurgien bariatrique pour une consultation post opératoire, soit avec le diététicien, la psychologue, ou le médecin nutritionniste, un protocole d’accueil «COVID» personnalisé a été mis en place.

Il vous est fortement recommandé de vous munir d’un masque à usage unique, pour vous rendre à la clinique. Ce masque devra être utilisé pour la 1ère fois et il conviendra de veiller à ce qu’il soit porté depuis moins de 4 heures.

Le professionnel doté de masque avec lequel vous avez rendez-vous sera présent à l’accueil de l’établissement pour vous guider. Vous serez invité à :

  • Frictionner les mains avec une solution hydro alcoolique
  • Porter un masque de soins à usage unique (à défaut celui-ci vous sera fourni)
  • Contrôler votre température (caméra thermique)

Vous serez ensuite accompagné jusqu’ au bureau de consultation qui aura été désinfecté au départ du patient précédent et dans lequel un panneau de plexiglass apportera une protection supplémentaire.

Les participants aux différents ateliers du programme d’éducation thérapeutique ont été volontairement limités pour respecter la distanciation physique lors de ces rencontres.

Les procédures de bionettoyage ont été renforcées, notamment au niveau des toilettes publiques et des surfaces de contact. Vous aurez la possibilité de vous frictionner les mains à la solution hydro-alcoolique avant de sortir de notre établissement

Pour éviter toute attente dans nos locaux, il vous est demandé de patienter dans votre véhicule ou à l’extérieur de la clinique jusqu’ à l'heure de votre RDV et à appeler le professionnel concerné qui vous indiquera que vous pouvez vous présenter à l’accueil de l’établissement.
logo hopital

Vous venez à la clinique pour réaliser votre pré admission ou pour un renseignement ?

Nous vous rappelons que vous pouvez joindre le standard de la clinique de 7h30 à 20h sans surcoût au 04 73 16 20 20 et qu’il est préférable de limiter les déplacements dans les établissements de soins, aux rendez-vous prévus préalablement.

Vous allez bientôt être hospitalisé et vous souhaitez réaliser les formalités administratives de votre préadmission :

Il n’est pas utile de vous déplacer. Nous vous rappelons qu’une plateforme dédiée est à votre disposition en ligne. Pour y accéder, nous vous invitons à cliquer sur le bouton «Préadmission en ligne», à partir de la page d’accueil et à vous laisser guider.

C’est le moyen le plus simple pour organiser votre admission et nous faire parvenir les documents nécessaires, sans vous déplacer. Vous pouvez aussi envoyer vos documents par courrier ou par mail:

  • Adresse postale : Service pré admission, 123 bd Etienne Clémentel, 63100 Clermont- Ferrand
  • Adresse mail : contact@plainesante.fr

Si vous préférez vous rendre à la clinique pour réaliser votre préadmission :

Il vous est fortement recommandé de vous munir d’un masque à usage unique ou d’un masque grand public en tissu. Un protocole d’accueil «COVID» a été mis en place à l’entrée de la clinique. Vous serez invité à:

  • Frictionner les mains avec une solution hydro-alcoolique
  • Contrôler votre température (caméra thermique)

Vous serez ensuite orienté vers notre hôtesse d’accueil au standard. Le personnel administratif est doté de masque et les échanges se font en toute sécurité grâce à des protections de type plexiglass. Vous aurez la possibilité de vous frictionner les mains à la solution hydro-alcoolique avant de sortir de notre établissement.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed vitae lobortis urna.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, consectetur adipiscing elit.