Chirurgie de l'épaule

image

La chirurgie de l’épaule est pratiquée à la clinique de la Plaine, en ambulatoire, par le Dr Pierre Métais.

Les maladies de l’épaule et de la coiffe des rotateurs

Les maladies des tendons de l’épaule sont très fréquentes. Elles touchent tout type de patient : homme ou femme, sédentaire ou manuel(e), avec ou sans traumatisme…

Il n’y a pas non plus d’âge spécifique pour avoir une rupture des tendons de la coiffe des rotateurs.

Les signes cliniques les plus courants sont :

  • La douleur
  • La perte des amplitudes
  • La perte de la force

Toutefois, il est indispensable que le diagnostic soit confirmé par l’imagerie médicale (échographie, arthroscanner, IRM…).

Il existe plusieurs tendons au niveau de l’épaule, le médecin orthopédiste peut ainsi déceler plusieurs sortes de ruptures. Les traitements envisageables sont donc multiples. Néanmoins, seule la chirurgie orthopédique permet d’obtenir la cicatrisation.

Opération et chirurgie de l’épaule

La chirurgie de la coiffe est réalisée sous arthroscopie.

Elle se fait par de petites incisions de 5 à 7 mm. L’objectif est de suturer le tendon rompu. Puis, le chirurgien orthopédiste implante des ancres dans l’os. Ces dispositifs médicaux servent de point de fixation aux fils. Enfin, le tendon est suturé et appliqué sur la tête humérale à sa place d’origine.

schéma_chirurgie_épaule_sous_arthroscopie - Clinique PLAINE santé Clermont-Ferrand (63)

La rééducation post-opératoire

La rééducation après une arthroscopie de l’épaule débute dans les premiers jours. Elle permet de retrouver de bonnes amplitudes tout en respectant la cicatrisation et la douleur.

La cicatrisation du tendon est obtenue en approximativement 6 semaines. À l’issue de cette période, le patient peut à nouveau utiliser sa main et son épaule. Les gestes du quotidien (manger, s’habiller, etc.) sont sans douleur ni effort.

Toutefois, si l’immobilisation est de moins en moins nécessaire et rarement stricte, il faut rester prudent !

Dans la majorité des cas, la récupération d’une très belle épaule est la règle. Pourtant, il peut arriver que l’épaule s’enraidisse excessivement ou que le tendon ne cicatrise pas. Et cela, malgré la qualité de la suture, l’efficacité des soins de kinésithérapie et la vigilance du patient.

Nous veillons à vous apporter toutes les informations et explications détaillées au cours de la consultation.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, nous vous conseillons de le faire directement en ligne sur https://www.doctolib.fr/chirurgien-orthopediste/beaumont/pierre-metais

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed vitae lobortis urna.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, consectetur adipiscing elit.