Anesthésie-Réanimation

image

La prise en charge anesthésique des patients est assurée par un groupe de 22 médecins anesthésistes réanimateurs qui évoluent au sein du groupe des Anesthésistes de la Plaine et de la Châtaigneraie.

L’anesthésiste collabore avec le chirurgien pour assurer le meilleur suivi du patient. Il intervient en pré, per et post-opératoire et assure la prise en charge de la douleur au sein de l’établissement.

La consultation pré-anesthésique est à prévoir en amont du séjour. Dès que la date d’intervention est fixée, il convient de prendre rendez-vous avec votre spécialiste.

Les consultations ont lieu au centre de consultations d’anesthésiste, 10 rue Condorcet, Parc Technologique de la Pardieu, à Clermont-Ferrand.

Il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne, sur internet :
monrendezvousdanesthesie.fr
Le secrétariat reste joignable au 04 43 55 19 48 entre 10h30 et 16h, du lundi au vendredi.

Pour la consultation d’anesthésie, vous devez vous munir de plusieurs documents :

  • Le questionnaire d’anesthésie dûment complété
  • Les ordonnances de vos traitements personnels
  • Le compte rendu de consultation cardiologique
  • Les résultats des bilans sanguins récents
  • La carte de groupe sanguin
  • Le carnet de santé pour les enfants

Lors de la consultation, l’anesthésiste adaptera vos traitements en vue de l’intervention, vous informera sur le (les) type(s) d’anesthésie à favoriser en fonction de vos antécédents et de l’intervention chirurgicale.

L'anesthésie générale est un acte médical dont l'objectif principal est la suspension temporaire et réversible de la conscience et de la sensibilité douloureuse, obtenue à l'aide de médicaments (drogues anesthésiques) administrés par voie intraveineuse et/ou inhalés.

L’anesthésie loco-régionale consiste à inhiber de façon réversible la propagation de l’influx nerveux le long des nerfs. Cette anesthésie réalisée au niveau de voies nerveuses spécifiques produit une analgésie et plus ou moins une paralysie réversible permettant l’acte chirurgical et la prise en charge de la douleur post-opératoire.

L'anesthésie péridurale est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l'espace péridural permettant la diffusion d'un produit actif. L'utilisation la plus courante est l'analgésie péridurale lombaire, utilisée en obstétrique ou en chirurgie majeure.

L’anesthésie est une discipline médicale de travail d’équipe.

L’anesthésiste qui vous prendra en charge au bloc opératoire sera la plupart du temps une personne différente de celle qui vous a reçu en consultation.
Grâce à votre dossier anesthésique, la prise en charge sera assurée en toute sécurité selon les recommandations actuelles de la Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR).

image

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed vitae lobortis urna.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, consectetur adipiscing elit.