Parcours de soins chirurgie ambulatoire

Votre praticien vous a proposé une intervention chirurgicale ou un acte externe en ambulatoire. C'est le meilleur moyen pour retrouver rapidement le confort de votre domicile.

1. Préparer votre admission

Dès que votre date d’intervention est fixée, vous devez :

1 -Prendre RDV avec l’anesthésiste (si acte sous anesthésie locale, la consultation n’est pas nécessaire)

Déplacez-vous à la clinique et remettez directement les documents au standard : Lundi au Vendredi (de 8h-19h30) et Samedi (de 8h-12h00)

2- Réaliser votre préadmission, il s’agit des démarches administratives à faire avant le jour de votre entrée.

Afin de préparer au mieux votre hospitalisation, un dossier de pré-admission devra être constitué 10 jours au moins avant votre entrée. C’est une étape fondamentale qui garantit la bonne organisation de votre séjour.

Vous devrez renseigner le formulaire d’admission en chirurgie ambulatoire et fournir 3 documents :

  • Votre Carte vitale ou attestation de Carte Vitale
  • Votre carte de Mutuelle
  • Votre carte d’identité, ou carte de séjour, ou passeport, à défaut votre livret de famille

Pour transmettre ces documents à la clinique, vous avez plusieurs possibilités :

Pour faciliter vos démarches, nous vous conseillons de procéder à votre pré-admission en ligne (page accueil). Cette solution simple et rapide vous permet d’effectuer toutes les formalités administratives sans vous déplacer, par internet.

Cependant si cette méthode ne vous convient pas, vous avez d’autres moyens pour réaliser votre pré-admission :

Déplacez-vous à la clinique et remettez directement les documents au standard : Lundi au Vendredi (de 8h-19h30) et Samedi (de 8h-12h30)

OU

Envoyez les copies des documents par courrier postal : Clinique La Plaine santé, service pré-admission, 123 bd Etienne Clémentel, 63100 Clermont-Ferrand

OU

Envoyez les copies des documents par mail : admission@plainesante.fr

La veille de votre intervention, vous recevrez un SMS pour vous rappeler les consignes pré-opératoires. Merci de répondre au questionnaire dès réception.
Selon vos réponses ou en l’absence de réponse de votre part, vous serez appelé par notre coordinatrice.

Il vous sera demandé de prendre une douche la veille et le matin de l’intervention avec votre savon doux habituel ou un savon antiseptique s’il vous a été prescrit. Vous devrez ôter vos bijoux, vos piercings, votre maquillage, votre vernis. Vous devrez ensuite revêtir des vêtements propres.
Respectez les consignes de jeûne données par votre anesthésiste. Arrêtez de boire, de manger (bonbons et chewing-gum compris), de fumer ou vapoter.

2. Admission

Le jour de votre entrée, vous serez accueilli par notre hôtesse d’accueil qui vous orientera vers le bureau des entrées pour finaliser la constitution de votre dossier.

Lors de cet entretien, il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité et votre carte vitale à jour afin de prévenir toute erreur d’identitovigilance.
Vos données personnelles (adresse, numéro de téléphone, etc.) seront vérifiées. Une chambre vous sera proposée en fonction de vos souhaits et de nos disponibilités (chambre particulière, chambre double…).
Afin de répondre au mieux à votre souhait, nous vous conseillons d’indiquer votre choix lors de votre pré-admission.

Docs nécessaires
Documents nécessaires

Carte vitale

Carte d’identité ou passeport ou carte de séjour à défaut le livret de famille

3. Hospitalisation

Afin de préparer au mieux votre séjour dans notre clinique, nous vous invitons à consulter le livret d’accueil.
Lorsque vous serez admis dans votre chambre, vous devrez remettre à l’infirmière :

  • Le formulaire renseigné de la désignation de la personne de confiance
  • Le consentement à la chirurgie signé
  • Le consentement à l’anesthésie signé
  • L’autorisation d’opérer pour les mineurs, signée par les 2 parents ou pour les incapables majeurs signée par le tuteur

Ces documents vous auront été remis par la secrétaire médicale de votre chirurgien. Vous les retrouvez dans votre livret d’accueil. Ces documents sont obligatoires, à défaut l’intervention peut être reportée.

Vous devez être à jeun au moment de l’intervention. Vous pourrez reprendre une alimentation après l’intervention, selon les indications données par votre médecin (chirurgien ou anesthésiste).

Nos recommandations :

  • N’emmenez pas d’objet de valeur ou bijoux sur vous
  • Evitez d’apporter des espèces
  • Utilisez le coffre mis à votre disposition pour stocker vos éventuels objets de valeur

Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans l’établissement.

Sauf conditions particulières, vous serez conduit au bloc opératoire à pied, accompagné de notre brancardier.
Si votre enfant est opéré, vous pourrez aussi l’accompagner jusqu’à l’entrée du bloc, où l’anesthésiste s’entretiendra avec vous pour les ultimes vérifications.

Au bloc opératoire, vous serez pris en charge par un(e) infirmier(e).
Après votre intervention, vous serez surveillé en salle de surveillance post interventionnelle le temps nécessaire à votre réveil et au traitement de la douleur.
Le plus souvent, votre retour en chambre se fera en brancard, après autorisation de l’anesthésiste.

Une collation vous sera proposée avant votre départ. L’infirmière se chargera d’organiser votre sortie. Elle vous remettra les ordonnances de sortie éventuelles ainsi que le compte rendu d’hospitalisation.

4. Sortie

Vous pourrez quitter la Clinique quelques heures après l’intervention, suite à l’accord du chirurgien.

  • Votre vigilance peut être abaissée sans que vous ne vous en rendiez compte. C’est pourquoi vous devez obligatoirement être accompagné à votre sortie et vous ne devez conduire aucun véhicule pendant 24h.
  • Pour les enfants, la personne accompagnante ne peut être celle qui conduit la voiture.
  • Prévoyez une personne qui restera auprès de vous durant la nuit suivant votre anesthésie.
  • Ne prenez aucune décision importante pendant les 24h suivant votre intervention.

L’infirmière pourra vous réserver un taxi ou autre véhicule de transport si vous le souhaitez.
Vous disposerez du numéro d’appel en urgence pour la nuit et le week-end, le 04 73 16 20 09. Ce numéro correspond au numéro des infirmières présentes dans l’unité de soins d’hospitalisation, ouvert 24h/24h.
Les formalités administratives seront effectuées aux bureaux des sorties situés au rez-de-chaussée.

Vous devrez vous acquitter des frais de séjour, comportant :

  • Supplément chambre particulière, location d’une télévision, téléphone, wifi…
  • La participation assuré de 24 €

Au lendemain de votre intervention, nous devons vérifier le bon déroulement des suites opératoires. C'est dans cette intention que vous allez recevoir un SMS pour vous rappeler le numéro d’urgence à appeler en cas de besoin : 04 73 16 20 09. Vous avez une question, une inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter, un infirmière vous répondra.

VOTRE AVIS COMPTE

Afin d’améliorer la qualité de votre prise en charge, il nous est indispensable de recueillir votre avis sur votre séjour à la Clinique.
Merci de renseigner le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis par l’infirmière.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed vitae lobortis urna.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, consectetur adipiscing elit.