Parcours de soins hospitalisation complète

Vous allez séjourner à la clinique la Plaine santé en vue d’une hospitalisation de plusieurs jours...

1. Préparer votre admission

Dès que votre date d’intervention est fixée, vous devez :

1 -Prendre rendez-vous avec l’anesthésiste

Prenez votre rendez-vous en priorité sur le site monrendezvousdanesthesie.fr, un simple clic suffit au niveau de notre page d’accueil (prendre un rendez-vous avec un anesthésiste), sinon vous pouvez appeler le secrétariat des anesthésistes au 04 43 55 19 48.
Munissez-vous de vos ordonnances, de votre carte de groupe sanguin, du compte rendu du cardiologue le cas échéant et du questionnaire médical d’anesthésie complété, donné par votre chirurgien. Pour les enfants prévoyez le carnet de santé.
La consultation a lieu au centre médical d’anesthésie, 10 rue Condorcet, Parc Technologique La Pardieu, 63000 Clermont-Ferrand.

2- Réaliser votre pré-admission, il s’agit des démarches administratives à faire avant le jour de votre entrée.

Afin de préparer au mieux votre hospitalisation, un dossier de pré-admission devra être constitué 10 jours au moins avant votre entrée. C’est une étape fondamentale qui garantit la bonne organisation de votre séjour.

Vous devrez renseigner le formulaire d’admission en chirurgie ambulatoire et fournir 3 documents :

  • Votre Carte vitale ou attestation de Carte Vitale
  • Votre carte de Mutuelle
  • Votre carte d’identité, ou carte de séjour, ou passeport, à défaut votre livret de famille

Pour transmettre ces documents à la clinique, vous avez plusieurs possibilités :

Pour faciliter vos démarches, nous vous conseillons de procéder à votre pré-admission en ligne (page accueil). Cette solution simple et rapide vous permet d’effectuer toutes les formalités administratives sans vous déplacer, par internet.

Cependant si cette méthode ne vous convient pas, vous avez d’autres moyens pour réaliser votre pré-admission :

Déplacez-vous à la clinique et remettez directement les documents au standard : Lundi au Vendredi (de 8h-19h30) et Samedi (de 8h-12h30)

OU

Envoyez les copies des documents par courrier postal : Clinique La Plaine santé, service pré-admission, 123 bd Etienne Clémentel, 63100 Clermont-Ferrand

OU

Envoyez les copies des documents par mail : admission@plainesante.fr

Si vous rentrez la veille de votre intervention :Il vous sera demandé de prendre une douche la veille et le matin de l’intervention à la clinique.

Si vous rentrez le matin de votre intervention :Il vous sera demandé de prendre une douche le matin de l’intervention à domicile, avec votre savon habituel.

Vous devrez ôter vos bijoux, vos piercings, votre maquillage, votre vernis. Vous devrez ensuite revêtir des vêtements propres ou votre chemise d’opéré.
Prévoyez des affaires de toilette (serviette, savon, dentifrice, pantoufles etc…).
Respectez les consignes de jeûne données par votre anesthésiste. Arrêtez de boire, de manger (bonbons et chewing-gum compris), de fumer ou vapoter.

Docs nécessaires
Documents nécessaires

Fiche d’admission pour hospitalisation complète et chirurgie ambulatoire

Questionnaire d’anesthésie

Consignes pour la pré-admission

Carte vitale

Carte de mutuelle

Carte d’identité ou passeport ou carte de séjour à défaut le livret de famille

2. Admission

Le jour de votre entrée, vous serez accueilli par notre hôtesse d’accueil qui vous orientera vers le bureau des entrées pour finaliser la constitution de votre dossier.

Lors de cet entretien, il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité et votre carte vitale à jour afin de prévenir toute erreur d’identitovigilance.
Vos données personnelles (adresse, numéro de téléphone, etc.) seront vérifiées. Une chambre vous sera proposée en fonction de vos souhaits et de nos disponibilités (chambre particulière, chambre double…).
Afin de répondre au mieux à votre souhait, nous vous conseillons d’indiquer votre choix lors de votre pré-admission.

Docs nécessaires
Documents nécessaires

Carte vitale

Carte d’identité ou passeport ou carte de séjour à défaut le livret de famille

3. Hospitalisation

Afin de préparer au mieux votre séjour dans notre clinique, nous vous invitons à consulter le livret d’accueil.
Lorsque vous serez admis dans votre chambre, vous devrez remettre à l’infirmière :

  • Le formulaire renseigné de la désignation de la personne de confiance
  • Le consentement à la chirurgie signé
  • Le consentement à l’anesthésie signé
  • L’autorisation d’opérer pour les mineurs, signée par les 2 parents ou pour les incapables majeurs signé par le tuteur

Ces documents vous auront été remis par la secrétaire médicale de votre chirurgien. Vous les retrouvez dans votre livret d’accueil. Ces documents sont obligatoires, à défaut l’intervention peut être reportée.

L’infirmière vous demandera de lui remettre les médicaments de votre traitement personnel. Ils vous seront restitués le jour de votre sortie.

Vous devez être à jeun au moment de l’intervention. Vous pourrez reprendre une alimentation après l’intervention, selon les indications données par votre médecin (chirurgien ou anesthésiste).

Nos recommandations :

  • N’emmenez pas d’objet de valeur ou bijoux sur vous
  • Evitez d’apporter des espèces
  • Utilisez le coffre mis à votre disposition pour stocker vos éventuels objets de valeur

Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans l’établissement.

Sauf conditions particulières, vous serez conduit au bloc opératoire à pieds, accompagné de notre brancardier.
Si votre enfant est opéré, vous pourrez aussi l’accompagner jusqu’à l’entrée du bloc, où l’anesthésiste s’entretiendra avec vous pour les ultimes vérifications.

Au bloc opératoire, vous serez pris en charge par un(e) infirmier(e).
Après votre intervention, vous serez surveillé en salle de surveillance post interventionnelle le temps nécessaire à votre réveil et au traitement de la douleur.
Le plus souvent, votre retour en chambre se fera en brancard, après autorisation de l’anesthésiste.

En fonction de votre intervention et votre état, vous pourrez être admis en soins continus, pour bénéficier d’une surveillance rapprochée. Dès que vous serez autorisé à sortir de l’unité de soins continus, vous regagnerez votre chambre d’hospitalisation pour la fin de votre séjour.

Pour les patients admis pour le traitement chirurgical d’un cancer digestif, des soins de support sont proposés (infirmière d’annonce, oncopsychologue, diététicien, kinésithérapeute…) ;

Vous pourrez reprendre une alimentation après l’intervention, selon les indications données par votre médecin (chirurgien ou anesthésiste).

4. Sortie

La date de sortie est déterminée par votre médecin en fonction de votre état de santé, généralement 24 à 48 heures avant le jour de votre départ. L’infirmière se chargera de l’organisation de votre sortie. Vous devrez nous fournir les coordonnées de votre médecin traitant ou autre médecin, afin que nous lui transmettions un compte rendu opératoire et d’hospitalisation.

Les sorties ont lieu tous les jours, le matin à partir de 10h00. L’ensemble des comptes rendus, bilans et examens opératoires, et ordonnances de sortie vous sera remis.

L’infirmière pourra vous réserver un taxi ou autre véhicule de transport si vous le souhaitez.
Il est possible que votre intervention nécessite une convalescence dans un établissement de soins de suite. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira dès votre entrée, une prise en charge dans un établissement adaptée à vos besoins. L’équipe soignante organisera votre transfert et fera suivre l’ensemble de votre dossier médical et administratif. Les formalités administratives seront effectuées aux bureaux des sorties situés au rez-de-chaussée.

Vous devrez vous acquitter des frais de séjour, comportant :

  • Nombre de nuits, supplément chambre particulière, location d’une télévision, téléphone, wifi…
  • La participation assuré de 24 €
  • Forfait Parcours Patient de 11€

VOTRE AVIS COMPTE

Afin d’améliorer la qualité de votre prise en charge, il nous est indispensable de recueillir votre avis sur votre séjour à la Clinique.
Merci de renseigner le questionnaire de satisfaction qui vous sera remis par l’infirmière.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed vitae lobortis urna.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, consectetur adipiscing elit.